Qu’est ce qu’une dune ?

Le sable est un amas de particules rocheuses et de coquillages broyés. C’est le vent qui forme les dunes en transportant le sable vers l’intérieur des terres. Il se dépose alors autour de toutes sortes de supports : plantes, déchets et débris organiques.
Le camping sauvage et les feux de camps sont des facteurs destructeurs dramatiques dans le milieu naturel, il est indispensable de respecter ces interdictions…

Protection du site…

Cet ensemble naturel est d’une grande valeur patrimoniale. Les dunes sont des milieux fragiles. Elles doivent être protégées du piétinement intempestif. C’est la raison pour laquelle des sentiers permettent la découverte des sites dunaires de la Côte d’Opale.

Sentier des Violettes (ici) – Sentier Pédestre de Stella – 2 km

La richesse de cet espace naturel est due à la multitude de milieux qui le compose.
Afin de préserver cette biodiversité, il est important de maintenir ce milieu «ouvert», c’est-à-dire de limiter la progression des arbustes. Un pâturage a donc été mis en place grâce aux Chèvres des Fossés et aux Moutons Shetlands. Ces animaux à la fois rustiques et légers peuvent pâturer toute l’année au coeur des dunes et ainsi participer à la protection de cette biodiversité.

Sentier des Dunes n°10 (ici) – Sentier Pédestre de Cucq – 10 km

Les 14 sentiers de la Communauté de Communes sont disponibles à l’Office de Tourisme !

A travers cette boucle de randonnée pédestre vous découvrirez les richesses de la nature comme l’espace dunaire qui change constamment de profil, l’églantier ou rosier des chiens, très présent dans les dunes grises, le passage de la boucle dans le Bois Joly. Dans le dépliant quelques annotations historiques vous expliqueront également l’évolution de la station.

Circuit historique 100 ans d’histoire (ici) – 8,5 km

Notre histoire, vous pouvez la revivre pas à pas à travers ce circuit élaboré par l’Office de Tourisme et ainsi voir ou revoir des villas, des rues ou des bâtiments que vous n’aviez peut-être jamais remarqués mais qui pourtant sont là depuis bien longtemps. Laissez vous charmer par les villas anciennes de la rue de l’Étoile ou bercer par les vagues sur la digue en front de mer…
Chaque étape de cette visite sera accompagnée d’une photo ancienne et d’un texte descriptif.
Saurez-vous reconnaître ces lieux malgré les changements, parfois nombreux, que certains ont subi au cours de ce premier siècle d’existence ?