Le Blason

blason

La composition héraldique des armoiries de la commune est le reflet de son histoire la plus ancienne jusqu’à son expansion du temps présent qui la classe au 3ème rang des communes de l’arrondissement de Montreuil.

En voici la composition :

blason-1Partie composée d’or à trois bandes d’azur à la bordure de gueules (armes du Ponthieu) chargée en cœur d’une flamme de gueules. Ce qui symbolise le vieux CUCQ à son origine avec son appartenance au Comté du Ponthieu. En cœur, la flamme sur une dune qui rappelle que pendant les guerres qui désolèrent la Picardie au XVIème siècle, les habitants faisaient le guet au rivage. Ils se plaçaient sur la grande sablonnière (dune) et par des feux avertissaient les veilleurs de la tour de Saint-Josse qui à leur tour donnaient le même signal au poste de Montreuil.

 

 

blason-2Tiercé en fasce, partie composée de gueules à trois besants d’or posés deux et un, accompagnés de deux mulets d’argent : ceci représente l’important hameau de TRÉPIED (3 points ou besants), et les mulets (poissons) rappellent que la pêche a toujours été la principale industrie des habitants et qu’en 1168 ils obtinrent le privilège exclusif de traîner le filet depuis la Canche jusqu’à l’Authie.

 

blason-3Partie composée d’azur à quatre vagues d’argent, chargée en cœur d’une étoile d’or à cinq raies : ceci est STELLA-PLAGE dont l’Étoile d’Or sur le fond de vagues meuble parfaitement l’Écu de même qu’elle brille avec éclat parmi les plages de la Côte d’Opale.

 

blason-4Celle-ci est composée d’une partie du blason du Touquet pour rappeler que le Touquet fit partie de CUCQ jusqu’en 1912. La forêt du Touquet et celle de Stella Plage ne formaient alors qu’un vaste et même ensemble.

 

Parmi les ornements la banderole d’argent chargée de la devise en lettres gothiques de sable : « Voir loin, voir grand ». 

Cette devise se rapporte tout autant au passé qu’à l’avenir, et nous pensons qu’elle s’accorde bien avec notre commune de CUCQ – TRÉPIED – STELLA qui eût le rare privilège de voir naître sur son territoire : LE TOUQUET, perle de la Côte d’Opale et STELLA-PLAGE qui en est l’ÉTOILE.